L’HISTOIRE PROFESSIONNELLE D’HÉLOÏSE DUBOIS

Dans l’hôtellerie restauration, elle découvre le métier de formateur et décide d’obtenir un diplôme dans ce métier

Certains découvrent le métier de formateur par hasard.
L’entreprise accueille des stagiaires, des alternants ou des apprentis, et voilà que leur métier habituel comporte une nouvelle dimension : celle de transmettre un savoir.

Nous avons rencontré Héloïse Dubois qui s’est retrouvée dans cette situation au cours de son parcours professionnel. Cette expérience a fait naitre une vocation chez elle : devenir formatrice de métier. Récemment embauchée en tant que formatrice pour deux hôtels de grand standing sur Lyon, elle nous raconte comment elle en est arrivée là. Dans ce témoignage, elle nous révèle aussi pourquoi elle a choisi de suivre une formation dédiée au métier de formateur.

 

Vous travaillez aujourd’hui dans 2 hôtels, le Crowne Plaza et le Golden Tulip, en tant que formatrice. Depuis quand avez-vous trouvé ce travail ?

J’ai été embauchée en janvier mais je suivais déjà ma formation au CAFOC* depuis le mois d’octobre. Je pense que la formation de formateur que je suivais a été un argument en ma faveur pour obtenir le poste ! J’ai trouvé un grand intérêt à faire les deux en même temps. C’est-à-dire que je pouvais régulièrement faire le point avec les formateurs du CAFOC pour voir comment je pouvais améliorer certaines choses au travail, ou encore, quels projets je pouvais mettre en place.

4.jpg
Héloïse Dubois entrain de former les hôtesses d’accueil sur son lieu de travail actuel

Pourquoi avoir suivi une formation ?

J’avais besoin d’enrichir mes bases et de me rassurer. Il me semblait important de savoir – penser -  ma manière de transmettre et de pouvoir la remettre en question. La formation m’a vraiment confortée dans ce métier. Je me suis bien rendue compte que mes expériences de formatrice dans le passé manquaient de cet apport structurant et professionnel que j’ai trouvé au CAFOC

 

Ceci est un extrait de l’interview avec Héloïse Dubois

Avant la formation
Pendant la formation
Après la formation